Gratin de pommes de terre pour 2 personnes
- 600 g de pommes de terre à chair farineuse
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 125 ml de bouillon de légumes
- 125 ml de crème de soja
- sel et poivre
- noix de muscade fraîchement râpée
Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles fines. Émincer les échalotes.
Frotter un plat à gratin avec la gousse d’ail coupée en deux et l’enduire d’une mince couche d’huile d’olive. Disposer les pommes de terre en couches dans le plat, de façon à ce qu’elles se chevauchent comme des tuiles. Saupoudrer chaque couche d’un peu d’échalotes.
Mélanger le bouillon de légumes et la crème de soja, assaisonner de sel, de poivre et de muscade et répartir le tout sur les pommes de terre. Faire gratiner au four à 200° C pendant 30 minutes environ.
Courgettes farcies pour 4 personnes
- 40 g de riz
- 4 courgettes de 250 g
- 1 oignon
- 250 g de porc haché
- 1 œuf
- 1 cuillérée à soupe de persil haché
- sel et poivre
- 2 tomates
- 1 cuillérée à soupe d’huile de colza
- 1.2 l de bouillon de légumes
- 2 cuillérées à soupe d’aneth haché
- 150 ml de sauce de soja
Mettre le riz à tremper dans de l’eau froide pendant environ 10 minutes. Laver les courgettes, enlever les pédoncules et les peler avec un économe. Ensuite, les couper en morceaux de 5 cm de longueur et les évider avec une cuillère. Mettre la chair de côté. Verser le riz dans une passoire et bien laisser égoutter.
Peler l’oignon et le hacher fin. Mélanger la viande hachée, l’oignon, le riz, l’œuf et le persil, bien saler et poivrer . Farcir les morceaux de courgettes avec cette préparation, laver les tomates et les couper en rondelles. Verser l’huile dans une cocotte et y mettre la chair de courgette. Déposer dessus les courgettes farcies garnies de rondelles de tomate. Verser le bouillon de légumes jusqu’à en recouvrir les courgettes. Faire cuire à couvert pendant environ 60 minutes.
Retirer les courgettes farcies sans les tomates et les mettre au chaud. Ajouter une cuillérée à soupe d’aneth et la crème de soja dans la cocotte et écraser le tout en purée. Ajouter le reste d’aneth, saler et poivrer.
Remettre les courgettes farcies dans la sauce chaude. Servir avec de la baguette.
Filet de carrelet sauce veloutée à l’estragon pour 2 personnes
- 4 filets de carrelet de 100 g
- 1 citron vert
- sel
- 1 petite échalote
- 1 cuillérée à soupe d’huile de colza
- 125 ml de fond de poisson (en bocal)
- 200 ml de crème de soja
- 50 ml de vin blanc ou de fond de poisson
- 25 g d’estragon frais
- poivre moulu frais
- 1 prise de sucre glace
- 8 cure-dents
Rincer les filets de carrelet, les éponger avec de l’essuie-tout et les couper en deux. Presser le citron vert, en mettre de côté une cuillère à soupe. Arroser le poisson avec le reste du jus de citron vert et saler légèrement. Avec les filets de poisson, faire de petits rouleaux maintenus à l’aide des cure-dents.
Éplucher l’échalote et la hacher finement. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir l’échalote sans colorer. Mouiller avec le fond de poisson et laisser frémir pendant 3 minutes. Ajouter les rouleaux de poisson et les y laisser pendant 5 minutes, les retirer et les conserver au chaud.
Ajouter à la sauce la crème de soja et le vin blanc et réduire à feu moyen. Laver l’estragon, l’essuyer et le hacher finement.
Assaisonner la sauce avec une cuillère à soupe de jus de citron vert, du sel, du poivre et le sucre glace. Incorporer l’estragon. Enlever les cure-dents et servir les rouleaux de poisson avec la sauce.
Accompagner ce plat de riz ou de pommes de terre à l’eau avec une salade.
Épinards à la crème et aux œufs pour 2 personnes
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillérée à soupe d’huile de colza
- 2 cuillérées à soupe de mayonnaise faite maison
- 1 cuillérée à soupe de farine
- 200 ml de bouillon de légumes
- 200 ml de crème de soja
- 300 g d’épinards surgelés
- Sel et poivre
- noix de muscade fraîchement râpée
- 1 cuillérée à soupe d’huile de colza
- 4 œufs
Éplucher la gousse d’ail et la presser avec un presse-ail. Faire chauffer une cuillérée à soupe d’huile de colza dans une casserole, saupoudrer de farine et faire cuire une minute en remuant. Ajouter l’ail et continuer à faire cuire en remuant.
Retirer la casserole du feu, mouiller petit à petit avec le bouillon de légumes jusqu’à obtention d'un roux lisse. Remettre la casserole sur le feu et incorporer la crème de soja. Ajouter ensuite les épinards.
Laisser les épinards décongeler à feu doux tout en remuant, puis faire frémir pendant environ 10 minutes. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade.
Battre les œufs et les faire cuire comme des œufs brouillés dans de l’huile chaude. Servir avec les épinards. Ce plat peut être accompagné de pommes de terre à l’eau.
Œufs brouillés pour 2 personnes
- 4 Eœufs
- 1 cuillérée à soupe d’huile de colza
- 200 ml de lait de soja
- persil
- sel et poivre
- noix de muscade râpée
Faire chauffer l’huile dans une poêle. Battre les œufs et les faire cuire dans l’huile bien chaude. Ajouter le lait petit à petit. Assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade. Parsemer de persil haché frais.
Selon votre convenance, il est possible d’ajouter des lardons sautés
Tourte aux légumes pour 4 personnes
- 250 g de farine
- 120 g de margarine sans lactose ou d’huile
- Sel
- 600 g de légumes frais nettoyés
- 100 g de lardons
- 4 œufs
- 300 ml de boisson au soja
- ½ cuillère à café d’aromates diverses
- noix de muscade fraîchement râpée
- sel et poivre
Mélanger la farine, le sel et la margarine ou l’huile pour en faire une pâte. Ajouter deux cuillères à soupe d’eau froide l’une après l’autre pour obtenir une pâte lisse. Huiler un moule à manqué et le foncer avec la pâte. Piquer le fond avec une fourchette et converser ensuite la pâte au frais pendant une heure. Pendant ce temps, blanchir les légumes, les égoutter soigneusement et les couper en petits morceaux. Cuire la pâte au four à 200 degrés, sans garniture, pendant 10 minutes. Dans l’intervalle, battre les œufs avec la boisson au soja. Assaisonner avec la muscade, le sel, le poivre et le mélange d’aromates. Sortir le moule du four, le garnir de légumes et de lardons et recouvrir de la préparation œufs-boisson de soja. Cuire au four à 200 degrés pendant 45 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.