Info nutrition
Informations alimentaires et substitut au lait
Le plus important dans l’intolérance au lactose est de connaître la composition des aliments. Le sucre de lait est un adjuvant très important dans l’industrie alimentaire, il est très apprécié pour ses caractéristiques et ses qualités. C’est ainsi qu’il améliore les propriétés d’écoulement des solutions, retient l’eau, stabilise les produits protéinés, améliore l’aptitude à la cuisson, est une substance de charge inerte, insipide et stable, est facilement disponible et bon marché. Sa déclaration est facultative et n’est pas imposée par la loi dès lors que sa teneur est inférieure à un certain pourcentage. Veillez, dans la mesure du possible, à n’acheter que des produits alimentaires non transformés en faisant vos courses. Les produits préparés et les produits transformés contiennent souvent du lactose caché. En cas de doute, renseignez-vous directement auprès du fabricant.
Le lactose peut se dissimuler derrière les appellations suivantes:
Lactose, sucre de lait, monohydrate de lactose, poudre de lait, poudre de lactosérum, crème, glucides, lacté, contient de la crème, produit laitier.
En cas d’intolérance légère, les petites quantités de produits lactosés sont généralement bien supportées. 1 à 2 dl de lait (soit 5 à 10 g de lactose) ne posent pas de problèmes la plupart du temps. Pour cette raison, veillez à ne consommer les produits contenant du lactose qu’en petites quantités réparties sur toute la journée. Les produits laitiers sont en outre mieux tolérés lorsqu’ils sont accompagnés d’autres aliments.
Les produits à base de lait caillé comme le yaourt et le képhir sont généralement bien supportés, les bactéries lactiques ayant déjà dégradé une partie du lactose.
Les fromages à pâte pressée dure ou semi-dure arrivés à maturité ne contiennent pas de lactose, celui-ci étant entièrement dégradé dans les cinq à dix premières heures de maturation, ou n’en contiennent que des traces, raison pour laquelle ils sont bien tolérés. Il en va généralement de même pour les fromages à pâte molle, seul un petit nombre d’entre eux présentant des traces de lactose. Le beurre ne contient lui aussi que peu de sucre de lait et devrait pouvoir être consommé sans problème par les personnes atteintes d’intolérance légère. Le fromage à pâte pressée cuite ne contient généralement pas de lactose.
On peut se référer à la règle suivante: plus un produit laitier est gras, moins il contient de lactose.